Les 15 bienfaits de la posture sur la tête de yoga : Sirsasana

Sirshasana

Où et quand ?

Bienfaits de Sirsasana : la posture inversée de yoga Sirsasana nous est proposée par Terrri-lynn Mc Fadyen de Shawanda TV dans une magnifique vidéo de yoga. Comment pratiquer Sirsasana ? Cette position de yoga sur la tête, Sirsasana est connue pour être "The King" de toutes les postures en raisons de ses nombreux bienfaits. Elle active la circulation du sang et permet au cerveau de recevoir suffisament d'oxygène. La vie sédentaire et le manque d'exercices causé par nos modes de vie moderne affaiblit le système veineux et le fonctionnement des organes du corps. Sirsasana est une occasion de se défaire des habitudes, de dépasser ses limites et de développer sa confiance en soi. Le parcours d'apprentissage est aussi important que l'asana lui-même. Ce qui compte c'est le chemin ! Idéalement et surtout si vous débutez, pratiquez cette posture sur la tête proche d'un mur.

Bienfaits de cette posture de yoga

Bénéfices pour le corps

- Assure l'oxygénation du cerveau en accélérant la circulation du sang
- Regain d'énergie et revitalisation du cerveau, des yeux, du nez, de la bouche
- Amélioration de la fonction des glandes en particulier de la thyroïde
- Protège la thyroïde: agit directement sur la thyroïde en équilibrant les fonctions métaboliques
- Diminue les douleurs menstruels et prévient les troubles liés à la ménopause
- Améliore les fonctions globales de la vue et diminue la myopie, l’astigmatisme, cataracte
- Mal de tête et migraine: aide à se détendre. Cependant, ne pas la pratiquer pendant les migraines
- Ralentit la chute des cheveux causée par une mauvaise circulation du sang dans le cuir chevelu
- Transformation de cheveux gris dans sa couleur originale et permet la bonne pousse des cheveux
- Offre une peau éclatante grâce à l'action du flux du sang vers la tête qui permet son oxygénation
- Soulage les sensations de froid et augmente la résistance des poumons
- Permet de combattre le diabète en actionnant le flux sanguin

Bénéfices pour l'esprit

- Un sommeil plus profond et réparateur
- Augmentation des capacités de concentration
- Apporte apaisement et calme, diminue l'anxiété
- Apprend à dépasser ses peurs et ses limites
- Permet de tonifier le corps

Contre-indications

Les postures inversées de yoga ne sont pas naturelles. Il faut donc prendre quelques précautions.

Si vous n’avez jamais pratiqué cette asana, débutez en prenant le support du mur.

Si vous avez des douleurs ou des troubles au niveau de l’abdomen et à la moëlle épinière, à la nuque, au coeur  (risques cardiaques) il faut éviter sirsasana.

Un article comme celui-là, c'est du travail. Si l'article vous plaît, je vous demande juste un petit like de l'article et de notre page Facebook https://www.facebook.com/capyoga/, qui est comme un encouragement à poursuivre ! Vous pouvez aussi laisser des commentaires :) Un GRAND merci pour ce petit clic !

Commentaires

Portrait de molina

Bonjour ,
tous les bienfaits énumérés ci-dessus sur la asana sirsasana proviennent du livre de yoga de Van Lisebeth .
pour ma part , je pratique souvent cette asana , je n'ai que très peu constaté un certain nombre des effets supposés .
y a t il eu des recherches médicales qui ont confirmé ces bénéfices ?
si oui pourriez-vous m'indiquer le lien internet ou les articles ou livres ?
je vous remercie par avance pour votre réponse . JMarc Molina .

Portrait de Céline Chadelat

Bonjour,

Ces informations proviennent de sites spécialisés en Anglais. En revanche, ces articles ne mentionnent pas leur sources. En ce qui concerne les recherches médicales sur ces bénéfices, je vous invite à vous tourner vers les docteurs Lionel Coudron et Bernard Bouanchaud qui sont particulièrement au fait des recherches menées aux Etats-Unis. Céline.

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