Actualités yoga

Une Fédération Védique en France, qu’est-ce que ça veut dire ?

Vendredi 6 octobre 2017

 

Souffle t-il un vent nouveau sur les Védas, ces textes anciens qui se fondent dans la nuit des temps ? La journée du 2 mars 2017 restera en effet marquée par l’inauguration de la Fédération Védique de France à la Maison de l’Unesco à Paris. Cette Fédération se compose de huit associations représentatives des maîtres spirituels indiens tels que Amma, Sri Sri Ravi Shankar, Sri Tathâta … Le but de cette toute jeune Fédération est de devenir l'interlocuteur privilégié de la spiritualité védique en France.

La cérémonie fut présidée par Son Excellence Madame Ruchira Kamboj, Ambassadeur et Déléguée permanente de l'Inde auprès de l'Unesco, Swami Veetamohananda, Président de la Fédération Védique de France et Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, éminent indianiste et sanskritiste.

Les aspirations humanistes de la Fédération Védique

Une des principales intentions de la Fédération est la reconnaissance des Védas comme un patrimoine appartenant à l’humanité entière, c’est-à-dire sans distinction de religions, de couleur, de sexe ou de nationalité : « Ils sont de tous les temps, pour toute édification et toutes nationalités. C'est pourquoi nous considérons que le lancement de la Fédération dans cet environnement multiculturel tout à fait unique de l'Unesco est pour nous un grand privilège » a précisé Mme Kamboj.

Elle s’est fixée pour mission de partager ce savoir et d’en approfondir l’étude. Pour cela, la Fédération propose des séminaires, des conférences, des livres, des travaux de recherche ainsi qu’un site internet.

La tolérance, la compassion, le respect, la volonté d’évoluer spirituellement sont quelques-unes des valeurs prônées par la Fédération. Toutefois, sur cette voie, l’expérience prévaut sur la connaissance. La Fédération Védique de France fait sienne cette phrase du Rig-Veda: « La Vérité est une, exprimée diversement par les sages », ou encore  « Dieu est Un, beaucoup de chemins mènent à Lui ».

Qu’est-ce que le védisme ?

Le terme « véda » est issu de la racine sanskrite « Vid » qui signifie « connaissance ». Les textes des Védas remonteraient à plus de 5000 ans, ce qui en font les textes littéraires les plus anciens sur Terre et dont découle le védisme. Cette connaissance aurait été révélée à de grands sages, nommés les rishis. L’un des rishis à la source de cette connaissance est le sage Vyasa, il est à l’origine de la compilation des Védas. C’est pourquoi les Védas sont dits « Apurusha » qui signifie « non écrit de la main de l’homme ».

Une tradition orale

Dans sa majeure partie, les Védas furent composé avant l’introduction de l’écriture en Asie du Sud. Dans la tradition pure, on dit que les Védas ont été « soufflés » au créateur Brahma. Avec les siècles, les Védas sont devenues livresques.La phonétique, les rituels, les contraintes sociales et de vie, la géométrie, les mathématiques, l’astronomie, la grammaire sont intégrés dans les Védas.

De même, les Upanishads, le Ramayana, le Mahabaratha avec la Bhagavad-Gita, les Purunas, les yoga-sutras de Patanjali appartiennent également au Védas.

 

Quels sont ses liens avec le yoga ?

Au sein du corpus littéraire des Védas, on retrouve le yoga, l’Ayurveda, le chant ou les mathématiques védiques. Si le yoga fait partie intégrante de la connaissance des Védas dont il est un des huit membres (védanga), il n’en compose qu’une infime partie.  Lors du discours d’inauguration, il a été question de « l’Esprit Suprême au cœur de la Création et du travail de l’aspirant spirituel ». Un acte fort alors que l’hindouisme est souvent à tort perçu comme une religion polythéiste en opposition aux trois religions du Livre et à leur Dieu unique.

La Fédération Védique de France se compose de :

Association Parisienne de Bhakti Yoga (ISKCON)
Brahma Kumaris France
 Centre Sri Chinmoy France
Centre Védantique Ramakrishna
 Embracing The World – France (Amma)
 Fédération Tathâta Vrindham France
International Art of Living France
Shri Ram Chandra Mission France (SRCM France).

 La fédération a indiqué être ouverte à l’adhésion de nouveaux membres selon certaines conditions.

 www.federationvediquedefrance.fr

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs

L'auteur

Céline Chadelat

Article publié le 13/03/17

A force de penser yoga, de parler yoga, de conseiller de faire du yoga, Céline a finalement jugé bon d'ouvrir un blog sur le yoga. Après avoir été pigiste pour des revues spécialisées sur le yoga et les religions, elle publie "Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience" aux Editions du Châtelet en 2016. Mettre en relation le plus grand nombre de personnes avec le yoga est un souhait profond qu'elle réalise avec ce blog, et prochainement avec le site capyoga.com, une plateforme conçue pour mettre en relation professeurs et futurs élèves. www.capyoga.fr

Retrouvons-nous