Epices

L'auteur

Myriam Domange

Article publié le 20/03/17

Diplomée de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française à Paris, j'ai travaillé en tant que chef en France et à l’étranger. Quelques années de stylisme culinaire à Paris m’ont enrichie et m'ont amené vers le journalisme culinaire. Je me suis naturellement et progressivement orientée,avec mon engagement dans la gestion du stress par la respiration (ONG Art De Vivre), vers une cuisine santé Ayurvédique à laquelle j’ai été formée en Inde. Je la partage lors de tables d'hôtes et d'ateliers de cuisine végétarienne innovante et gastronomique. Un nouveau projet de restaurant végétarien à St Malo va voir le jour en juillet : « Annadata » issu du Mantra « Annadata Sukhi Bhava »: "Que tous ceux qui ont contribué à ce que cette nourriture soit dans mon assiette (de l’agriculteur jusqu’aux personnes qui me l’ont servie), soient heureux » :-) FB : @Annadata.StMalo

Retrouvons-nous

Curcuma: ADN d'une épice sacrée

Plus de 5600 études biomédicales ont mis en évidence les exceptionnelles propriétés du curcuma. Anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-cancéreuse, stimulatrice du système immunitaire, cette épice originaire d'Inde n'en finit pas de nous surprendre.

 

Quoi ?

L’ayurvéda, ainsi que la mèdecine chinoise traditionnelle, considère le curcuma comme une épice sacrée du fait de ses hautes propriétés médicinales, maintenant reconnues par les autorités scientifiques. Le curcuma (curcuma longa) est un rhizome comme le gingembre, originaire du sud de l’inde. Sa couleur orange éclatante en fait la star des currys indiens.  Il  a une saveur légèrement amère, terreuse et une odeur légère de moutarde. 

Comment le préparer ?

Il est conseillé d’associer le curcuma au poivre noir dont la teneur en pipérine contribue à améliorer l’absorption des curcuminoîdes.

Le curcuma en poudre (rhyzome séché et réduit en poudre) peut être ajouté à bon nombre de plat et de dessert ; une simple pincée pourra ajouter une note légère épicée et une jolie couleur. Vous trouverez ici la recette du kitchari

Apliquez-le aussi en pâte sur les piqures d’insectes et les inflammations de la peau.

Où le trouver ?

Achetez-le si possible dans sa version brute (rhyzome) que l’on peut trouver aisément  sur les marchés ou en magazin bios. En poudre, vérifiez qu’il est 100 % certifié Bio (avec 95 % de curcuminoides). Evitez ceux contenant des additifs ou « autres ingrédients ».

Si vous achetez la curcumine en gélules, optez pour des enveloppes végétales.

Jusqu’à une quantité de 8g/jour de curcumine, il n’y a aucun effet secondaire attendu.

Les bienfaits

Dans le rhyzome du curcuma, des polyphénols : les curcuminoides dont la curcumine (à 90 %de ce composé)qui lui donnent  sa belle couleur orangée  mais aussiun pouvoir antioxydant et neuroprotecteur le plus puissant connu à ce jour,d’où ses propriétés :

Le curcuma: des propriétés anti-inflammatoires

La curcumine prévient les risques d’asthmes, d’allergie, d’arthrose, sans aucun effet secondaires  typiques de certains médicaments allopathiques. L’inflammation chronique étant connue comme déclencheur de nombreuses maladies.

Le curcuma: des propriétés anti-cancéreuses 

Elle prévient, ralentit et peut stopper le développement de certains types de cancers, particulièrement les tumeurs dans l’oesophage, les intestins, l’estomac et la peau. Des études in vitro montrent que  la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses en agissant à divers moments de leur développement et qu’elle favorise la fabrication d’enzymes éliminatrices de ces cellules.

Le curcuma: boosteur du système immunitaire

Elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement  et stimule les mécanismes antioxydants du corps, connue pour être 5 à 8 fois plus efficace que la vitamine C et E ! Elle a également des effets bénéfiques sur lesmaladies cardiaques et les maladies de peau.

Dernier bienfait non négligable, la curcumime a un effet antidépresseur prouvé  (dans son action sur les neurotransmetteurs sérotonime et dopamine) et combat également la neurotoxicité du fluorure. Des essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer sont en cours.

Description ayurvédique du curcuma

Rasa (saveur): piquant, astringent, amer

Virya (action): chauffant

Vipaka (effet post-digestif): piquant

Doshas (constitutions): équilibre tous les doshas, peut augmenter vata et pitta en excès.

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs