Recette

L'auteur

Myriam Domange

Article publié le 24/05/17

Diplomée de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française à Paris, j'ai travaillé en tant que chef en France et à l’étranger. Quelques années de stylisme culinaire à Paris m’ont enrichie et m'ont amené vers le journalisme culinaire. Je me suis naturellement et progressivement orientée,avec mon engagement dans la gestion du stress par la respiration (ONG Art De Vivre), vers une cuisine santé Ayurvédique à laquelle j’ai été formée en Inde. Je la partage lors de tables d'hôtes et d'ateliers de cuisine végétarienne innovante et gastronomique. Un nouveau projet de restaurant végétarien à St Malo va voir le jour en juillet : « Annadata » issu du Mantra « Annadata Sukhi Bhava »: "Que tous ceux qui ont contribué à ce que cette nourriture soit dans mon assiette (de l’agriculteur jusqu’aux personnes qui me l’ont servie), soient heureux » :-) FB : @Annadata.StMalo

Retrouvons-nous

Asperges, ses bienfaits et une délicieuse recette

Recette de cuisine vegan
Recette de cuisine végétarienne

Bienfaits des asperges vertes

Quels sont les bienfaits des asperges ? L'asperge est LE légume du mois de mai !Profitez des variétés blanches, vertes  et violettes. Les asperges vertes sont riches en vitamines, notamment en potassium, en calcium, en vitamine C, en vitamine B, en acide folique, en bêta-carotène. Les variétés violettes également riches en éléments nutritifs, ont une saveur légèrement noisetée, une fois cuites. Quant aux asperges blanches, elles n'ont jamais vu le soleil ! Par conséquent, elles manquent de chlorophylle et ne deviennent jamais vertes. Elles ont un peu moins de valeur nutritionnelle que les variétés vertes et violettes parce qu'elles manquent de phytonutriments appelés anthocynanines. 

Bienfaits d'après l'Ayurveda

- L’asperge diurétique contient de l’asparagine qui stimule l’élimination des déchets et des toxines (Amas en Ayurveda) par le biais des reins. Elle est aussi très riche en potassium, calcium, magnésium et en vitamines B9, C et E mais aussi en fibres permettant de stimuler le transit intestinal tout en protégeant la muqueuse intestinale.

- Les "Kapha" bénéficieront de la qualité "sèche" des asperges. Consommées en grande quantité, elles pourront augmenter "vata".

Les propriétés de purification du sang de l’asperge sont utiles pour purger les restes de congestion printanière du système lymphatique.

Découvrons maintenant une délicieuse recette végétarienne: le duo d'asperges vertes au gingembre et pommes de terre aux amandes

 

 

Recette: Duo d’asperges vertes au gingembre et pommes de terre aux amandes

 

Pour 4 personnes

Préparation: 30 mn Cuisson: 30 mn Repos : 3 h

• 600 g d’asperges vertes • 2 cm de gingembre frais • 600 g de pommes de terre • 3 c. à soupe de coriandre fraîche • 60 g d’amandes mondées • 30 g de ghee • sel  • 4 feuilles de laurier • 1 c. à café de graines de cumin.

 Choisissez les asperges bien droites et cassantes, signe de fraicheur. 

• Faites tremper les amandes 3 h à l’avance dans un bol d’eau froide. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Cuisez-les à la vapeur 20 min. Ecrasez-les ensuite à la fourchette en leur incorporant la coriandre hachée et les amandes concassées. Salez et mélangez. Gardez au chaud.

• Pelez le gingembre et hachez-le finement. Épluchez-les asperges dans le bon sens, c’est-à-dire de la tête vers la racine. Coupez la base à la main et non au couteau.  Pelez le pied des asperges si besoin et coupez-leurs l’extrémité. Coupez ensuite les asperges en tronçons d’environ 5 cm et cuisez-les à la vapeur al dente environ 4 à 7 mn selon la grosseur des asperges (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Raffraichissez-les aussitôt sous l'eau froide et egouttez-les.

• Faites chauffer le ghee dans un wok, et ajoutez les graines de cumin. Quand elles sautent, mettez les feuilles de laurier et remuez sur feu doux 3 min. Ajoutez alors le gingembre haché et faites suer 3 min. Ajoutez les asperges, salez et remuez sur feu doux 5 min.

• Etalez le mélange aux pommes de terre dans un plat. Recouvrez de la préparation aux asperges et servez aussitôt.

Si vous aimez cet article, pensez à "aimer" notre page, merci !

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs