Santé

Réguler son humeur avec l'Ayurveda

Mercredi 24 mai 2017

L'Ayurveda signifie "science de la vie". Elle est une connaissance très ancienne qui relie le corps aux émotions.

Selon, l'ayurvéda, on retrouve cinq éléments, présents dans le macrocosme et le microcosme: l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. De ces cinq éléments résultent trois humeurs essentielles, appelées en saskrit les"Gunas" : Sattva, Rajas et Tamas. Les textes anciens prétendent que nous sommes à la fois porteurs et influencés par ces qualités. 

Ayurveda et les gunas: Sattva, Rajas, Tamas

- Sattva prédomine: sur les plans physique, émotionnel, mental et psychique, nous nous sentons rayonnants, heureux, agréables, enthousiastes, joyeux, alertes et notre perception est très claire. Notre système est harmonieux et équilibré.

- Rajas prédomine: il y a de nombreuses pensées, beaucoup d'agitation, trop de désirs et de fièvre. Soit nous sommes très heureux, soit nous sommes très tristes. Les sautes d'humeur sont fréquentes.

-Tamas prédomine: nous faisons l'expérience d'égarement, de mauvaise compréhension, d'inertie, d'envie de dormir plus que d'ordinaire ou d'ennui.

Comment équilibrer ses humeurs avec l'Ayurveda ?

Lorsque les Gunas sont équilibrés, nous détenons une meilleure compréhension des choses, une meilleure perception de la réalité ainsi qu'une meilleure prise sur les événements de notre vie. Comment pouvons-nous équilibrer ces trois qualités, ces trois humeurs, ces trois Gunas ? En prenant soin de nos quatre sources d'énergie vitales qui redynamisent notre corps, notre mental et notre esprit. Que sont-elles ? La nourriture, le sommeil, la respiration et la méditation.

La nourriture sattvique promeut la vie, la vitalité, la force, la santé, la joie et la gaieté. Elle est généralement douce, nourrissante et agréable. Nous privilégions une nourriture fraîche, complète, naturelle et de bonne qualité avec des fruits et des légumes verts, de saisons de préférence. Une diète à tendance végétarienne augmente le Sattva.

La nourriture rajasique est amère, salée, trop pimentée, sèche et brûlante, qui excite tels que le sucre blanc, les produits raffinés, le thé, le café, l'alcool, les drogues, la viande rouge, le chocolat, les oinions, l'ail, les radis, etc...

La nourriture tamasique est rance, sans saveur, putride, putréfiée, lourde à digérer, le fromage fort, le pain, les plats huileux, les fritures, les légumes tels que l'aubergine, les champignons, les pommes de terre, etc.. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, ils augmentent simplement notre niveau de tamas dans notre système.

Lorsque Sattva domine dans notre vie, Rajas et Tamas restent en arrière-plan et leur effet est minimisé. Quand Rajas domine, c'est au tour de Sattva et Tamas de rester en arrière-plan. Et lorsque Tamas domine, Sattva et Rajas viennent en arrière-plan. Leur effet, à son tour, est diminué.

Comment expliquer le déséquilibre des humeurs

Faire attention à maintenir cet équilibre, équilibre des cinq éléments et des trois Gunas. Quand ils sont en équilibre, nous sommes en mesure de percevoir la vie et les situations comme elles sontUn déséquilibre dans les Gunas altère notre perception de la réalité, ce qui entraîne du stress et de la souffrance. 

Les animaux sont gouvernés par la nature, ce qui implique qu'il n'y a pas de déséquilibre en eux. Ils n'ont jamais exagéré quoi que ce soit. Ils n'ont jamais plus de travail, ni ne mangent en excès, ni ne se livrent à des rapports sexuels excessivement. Ils ne peuvent pas être déséquilibrés, car il n'y a pas de liberté, de choix ou de libre arbitre pour eux. Le corps humain, composé de ces cinq éléments, est donc régi par les trois Gunas. Par l'action des Gunas, les "Samskaras", mot sanskrit pour désigner les impressions ou empreintes du passé, surgissent dans l'esprit. Nos pensées et nos comportements changent en conséquence attirent à nous des événements correspondant à ces mêmes pensées, ces mêmes comportements. 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs

L'auteur

Stéphane Ayrault

Article publié le 27/02/17

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Ayrault œuvre dans les domaines de l’éducation au bien-être et à la santé, du développement durable et de l’humanitaire. Il est aujourd’hui formateur des professeurs internationaux de l’Art de Vivre. Il anime régulièrement des séminaires et des conférences sur la gestion du stress, la science des pranayama, la méditation et la sagesse védique dans le monde entier. En 2015, il sort son album de chants Bhajans et Mantras intitulé Sagesse. Il anime mensuellement l'émission Sagesse sur Radio Médecine Douce.

Retrouvons-nous