Bonheur et Yoga

L'auteur

Céline Chadelat

Article publié le 27/02/17

A force de penser yoga, de parler yoga, de conseiller de faire du yoga, Céline a finalement jugé bon d'ouvrir un blog sur le yoga. Après avoir été pigiste pour des revues spécialisées sur le yoga et les religions, elle publie "Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience" aux Editions du Châtelet en 2016. Mettre en relation le plus grand nombre de personnes avec le yoga est un souhait profond qu'elle réalise avec ce blog, et prochainement avec le site capyoga.com, une plateforme conçue pour mettre en relation professeurs et futurs élèves. www.capyoga.fr

Nos contributeurs

Christophe Bourgois
Céline Chadelat
Aline Mahé Garcia
Myriam Domange
Stéphane Ayrault
Rudolf

Retrouvons-nous

Mettre de l'équilibre dans sa vie

 

 

Vous dites-vous parfois que les journées et les nuits sont trop courtes ? Passez-vous assez de temps sur chaque chose ? Vous accordez-vous assez de temps pour vous faire plaisir ? Voici quelques conseils, grâce au yoga, pour organiser harmonieusement votre temps.

 

 La pratique est un espace-temps qui peut se transformer en une opportunité d’aménager le reste de votre organisation.

  • Accepter qui vous êtes et ce dont votre corps et votre esprit a besoin. Vous devez bénéficier d’un engagement clair avec vous-même afin de vous dédier avec constance à la pratique du yoga. Prenez conscience de votre corps. Pour ce faire, vous pouvez trouver dans le yoga un moyen de le ressentir afin de mieux le comprendre et l’accepter. Ancrez-vous dans le sol. Des positions comme le chien tête en bas, le lotus, l’arbre ou autres peuvent vous aider.

 

  • Classer vos priorités. Passer en revue ce qui vous tient à cœur pour de pas perdre de vue ce qui est essentiel pour vous. Pour vous aider à apprivoiser votre journée, vous pouvez écrire, vous fixer des buts et méditer durant quelques minutes chaque matin.

 

  • Avant de démarrer une activité, prendre réellement conscience que chaque activité a son temps spécifique : qu’elle soit obligatoire ou que vous en ressentiez l’envie. Voyez le développement d’un enfant : sur sa balance, le temps passé à lire, à jouer, à apprendre ne doit pas peser plus d’un côté que d’un autre. Nous devons comme eux, apprendre à vivre pleinement et à saisir chaque instant.

 

  • Prendre un temps pour analyser son rapport aux personnes et aux choses.Les idées fixes sont chronophages. Elles sont facteurs de déséquilibres, puisque vous créez une dépendance aux choses pour être heureux. Vous pouvez alors avoir des obsessions maladives pour la nourriture, le téléphone portable, internet… Mais il est important de trouver son bonheur en soi-même et non au moyens d'éléments extérieurs. Ne vous emprisonnez pas dans une logique de dépendance aux objets. Et sachez prendre ce que les rencontres ont à vous donner.

Il est temps à présent d’avoir conscience du besoin d’équilibre dans sa vie et d’adapter une posture de détachement à l’égard des choses et de ses émotions. Il faut savoir lâcher prise, accepter ce qui nous vivons, ce que nous sommes et ce que nous pensons. L’harmonie doit résider entre notre corps et notre esprit. Jean Piaget (auteur de Six études de psychologie) disait : « La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. » Même cette marche est longue et parfois brumeuse, elle consiste avant tout en un travail sur soi.

Sources :

Mellace Jenifer, Finding Balance, Dressage, 1er mai 2015, p.28

Caroline Théberge, Le yoga pour équilibrer vatahttp://projetenvie.com/le-yoga-pour-equilibrer-vata

Comprendrechoisir, Trouver le juste équilibre dans sa vie, http://psychotherapie.comprendrechoisir.com/astuce/voir/103459/trouver-l...

Phillip Moffitt, Yoga http://dharmawisdom.org/teachings/articles/striking-balance-between-effo...

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