Satsang

Question

Depuis quatre ans, je travaille dans le domaine du marketing à Paris. Il y a six mois, j'ai pris la décision de changer de travail pour trouver une entreprise davantage en adéquation avec mes valeurs spirituelles de partage, d'aide et de solidarité. J'ai des difficultés à trouver ce que je recherche. Que me conseilleriez-vous pour avancer dans la bonne direction ? Merci. Alissia, 28 ans.

La réponse de l'expert

Bonjour Alissia,

Il est toujours très noble de vouloir oeuvrer dans un milieu professionnel qui prône des valeurs spirituelles de partage, d'aide et de solidarité. Et cependant, il est tout aussi noble de diffuser et d'impacter de ces valeurs spirituelles un milieu professionnel qui, au premier abord, ne l'est pas. L'important, ici, dans votre cas, serait plutôt de savoir quelles ont été les motivations, l'intention, qui vous ont fait prendre cette décision ?

À l'origine de tout choix, de toute action, de toute décision, il y a une pensée, une intention, et la nature de cette pensée, de cette intention est teintée de la qualité de notre esprit, de notre mental. Avant d'aller plus loin, je vous invite à vous poser la question à savoir quelle a été votre motivation profonde de ce nouveau choix de vie. Parfois, ce qui semble évident, ne l'est pas toujours !

Dans quel état d'esprit avez-vous quitté votre ancien travail ?

Est ce que votre choix a été impulsé par la peur, la frustration, la colère, le manque, la sensation de ne pas être comprise, de ne pas être reconnue, etc. ?

Quelles étaient vos émotions lorsque vous avez fait ce choix ?

Et dans quel état d'esprit vous appréhender votre nouvelle recherche d'emploi ?

Elargir notre zone de confort 

La vie nous offre parfois l'opportunité d'affronter des situations ou de relever des challenges qui ne sont pas très agréables, très confortables, pour nous permettre d'élargir notre zone de confort. Notre liberté intérieure en est, par conséquent, renforcée. C'est d'ailleurs l'un des fondamentaux du Hatha Yoga : tenir une position, appelée asana, un certain temps, pour nous permettre de passer de l'inconfort au confort. Lorsque nous savourons la posture, à ce moment même, nous pouvons alors quitter la posture. Nous sommes libre !

Lorsque nous laissons nos émotions influencer nos choix, le cycle se poursuit et nous n'en serons jamais libérés. Peu importe où nous allons, elles seront toujours maître de notre vie. Il y a un pas à faire pour nous libérer de ce cycle : regardez la situation d'un oeil différent.

Maintenant, si votre choix est issu d'un élan de joie, de sérénité, d'un désir profond de changement, d'un souhait sincère d'oeuvrer dans une structure plus en alignement avec vos aspirations spirituelles, alors les difficultés que vous rencontrez, sont certainement une mise à l'épreuve de votre patience et persévérance. La pratique du Yoga, des techniques de respiration et surtout de la méditation nous permettent de développer en nous six richesses qui font parties des 4 piliers de la Sagesse Védique : Shama, la tranquillité et stabilité de l'esprit ; Dama, la capacité de maitriser nos sens ; Titiksha, L'endurance, la patience et la persévérance ; Uparati, se réjouir, être enjoué, en contact avec sa nature profonde ;

Shraddha, avoir la foi ; Samadhana, être à l'aise, être satisfait dans un état de contentement.

Lorsque nous nous laissons imprégner de ses six richesses* et qu'elles deviennent les fondements de notre vie, nos choix deviennent plus clairs, nos actions plus sereines, et notre aptitude à être le créateur de notre vie plus établie.

Le "secret" de l'intention

Alors, pour vous accompagner dans votre recherche, je vais vous dévoiler le secret des secrets de la « création » énoncé par les grands sages de la tradition védique : intention, attention et manifestation.

Intention : posez clairement avec sérénité et stabilité de l'esprit ce que vous désirez comme travail, l'ambiance que vous souhaitez y trouver, l’épanouissement que vous souhaitez y vivre, etc.
Attention : posez vous chaque jour pour y songer, maîtriser vos sens en portant votre attention comme un rayon laser, de manière constante et déterminée, nourrissez votre projet avec des belles pensées d'amour, faites les démarches nécessaires et les entreprendre dans la joie, dans un état de contentement ;
Manifestation : ayez la foi et restez bien établie dans cet état de contentement et gratitude, ayez la certitude que votre intention va se manifester au bon moment, au bon endroit, pour le bien de votre évolution spirituelle sur cette planète !

Gardez tous vos sens éveillés puisque parfois le papier d'emballage qui enrobe notre cadeau n'est pas toujours de la couleur que nous avions escompté:)

Je vous souhaite bonne continuation sur votre chemin de vie !

 

* si vous désirez connaître les 4 piliers de la connaissance, je vous invite à écouter l'émission Sagesse : https://www.youtube.com/watch?v=DBrdUDuhlXY

 

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs

L'auteur

Stéphane Ayrault

Article publié le 27/02/17

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Ayrault œuvre dans les domaines de l’éducation au bien-être et à la santé, du développement durable et de l’humanitaire. Il est aujourd’hui formateur des professeurs internationaux de l’Art de Vivre. Il anime régulièrement des séminaires et des conférences sur la gestion du stress, la science des pranayama, la méditation et la sagesse védique dans le monde entier. En 2015, il sort son album de chants Bhajans et Mantras intitulé Sagesse. Il anime mensuellement l'émission Sagesse sur Radio Médecine Douce.

Retrouvons-nous