Yoga et Vedas - Aux origines de la connaissance

3 étapes pour un esprit clair grâce au yoga

Le mental ou esprit est une mécanique qui s'entretient. La science du yoga offre des outils pour le raffiner et l'améliorer. En effet, la qualité de notre vie, de notre relation à soi, de notre relation aux autres, de notre relation aux autres règnes, de la relation à l'environnement dépend justement de la qualité de notre esprit.

Les 3 étapes essentielles pour améliorer la qualité de notre vie et de notre esprit :

1 - Développement de la faculté de perception

Chaque fois que l’on se trouve en prise avec nos émotions, notre perception de la situation s’en trouve restreinte et l'écart entre la réalité et ce que nous percevons de cette réalité s'agrandit.

L’acquisition d'outils pratiques de connaissance de soi et de gestion des émotions négatives permet de développer notre faculté d'observation et d'accroître notre discernement.

2 - La faculté d’observation

C’est par la compréhension de nos mécanismes mentaux, psychologiques et émotionnels, que l’on permet une meilleure gestion de nos émotions négatives et de leurs effets (tels que le manque de communication bienveillante, la non prise en compte des besoins de l’autre, le burn out, les troubles du sommeil, etc.). L’observation de ces mécanismes est un tremplin vers une transformation de nos logiques en situation de stress.

3 - La faculté d’expression

C’est par ce vecteur que se manifeste tout changement dans la prise de responsabilité, par une meilleure anticipation et réponse à notre environnement, ainsi que d’une diminution de l’irritabilité et de la réactivité par une plus grande maîtrise de ses actions. Notre expression devient alors l'Expression de notre être plutôt que la manifestation de notre mal être.

Le Yoga, en tant que Voie, et sa philosophie sont les fondements de cette transformation individuelle, du développement de ces trois facultés. Plus qu'une discipline physique ou mentale, le Yoga, comme l'exprime à merveilles Patanjali dans ses Yoga Sutras, traite de tous les aspects de l'existence, commençant par un code éthique pour finir par la vision de notre véritable nature. « De même que la moindre goutte de pluie participe à la formation des océans, tous recèlent réflexion et expérience et sont indispensables à l'ensemble. »

C’est par le biais de cette approche que la tradition védique enseigne quatre aspects de cette grande voie du Yoga, qui sont : Raja Yoga, Jnana Yoga, Karma Yoga et Bhakti Yoga. Chacun de ces Yoga est une vraie nourriture de l'âme. Ils ne sont pas séparés ; ils sont intimement liés. Les uns et les autres s'enrichissant mutuellement.

Ajouter un commentaire

Text non formatté

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Search Engines will index and follow ONLY links to allowed domains.

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous protège des robots spammeurs

L'auteur

Stéphane Ayrault

Article publié le 27/02/17

Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Ayrault œuvre dans les domaines de l’éducation au bien-être et à la santé, du développement durable et de l’humanitaire. Il est aujourd’hui formateur des professeurs internationaux de l’Art de Vivre. Il anime régulièrement des séminaires et des conférences sur la gestion du stress, la science des pranayama, la méditation et la sagesse védique dans le monde entier. En 2015, il sort son album de chants Bhajans et Mantras intitulé Sagesse. Il anime mensuellement l'émission Sagesse sur Radio Médecine Douce.

Retrouvons-nous

Étiquettes

mental védas yoga