Les secrets de la salutation au soleil

Salutation au soleil

Où et quand ?

La salutation au soleil est LA pratique yogique. Elle se compose d'un enchaînement de postures. Le plus bénéfique est de la pratiquer au petit matin, juste avant le lever du soleil.

Bénéfices

Corps

Vivacité
Tonus
Energie
Vitamine D

Esprit

Eveil
Relaxation
Clarté d'esprit

Symbolique

Au bord du Gange, les ascètes pratiquent la salutation au soleil 108 fois d’affilée. Cet enchaînement puissant se nourrit de la connexion à la terre et au ciel, qui apportent force et énergie. Découverte de sa portée symbolique pour une expérimentation en pleine conscience.

Pratiquée en l’honneur de l’astre solaire, la salutation au soleil, Surya Namaskar en sanskrit, est un retour aux sources, une promesse de vie perpétuée. Composé de douze mouvements, l’exercice se pratique idéalement aux aurores.La célébration du retour de la lumière

La disparition de la lumière a toujours suscité l’angoisse des hommes. L’aube évoque son retour : la résurrection du monde, le réveil de la vie. Pendant la salutation au soleil, le corps est semblable aux rayons du soleil levant réveillant la terre. L’énergie vitale, doucement mise en mouvement, vient l’éveiller, tout en réveillant l’esprit.

Des mouvements antagonistes et inversés

Chacun des douze mouvements contient un haut degré de symbolisme. La première inspiration permet l’ouverture,  puis l’énergie vitale entre progressivement en action avec l’apparition des antagonismes exprimés par la séparation des bras. L’alternance de mouvements antagonistes, avec des ouvertures et fermetures, des mouvements portés vers le ciel puis vers la terre, ainsi que des mouvements toniques et doux, concrétisent le rôle de l’homme-médiateur, chargé de relier les énergies aériennes du ciel à celles fermes et stables de la terre. La salutation au soleil amène chaque être à prendre conscience de sa vie pour devenir intercesseur entre les puissances célestes et la terre. La position médiatrice entre le ciel et la terre s’exprime pleinement par l’enracinement du bassin dans le sol et la direction verticale de la partie supérieure de l’axe vertébral.

Le dos est le pivot de l’exercice, avec des inclinations en avant et en arrière qui demandent de la fluidité. Chaque ouverture du corps appelle à une inspiration, chaque fermeture, à une expiration. 

Au sol, l’homme apprivoise le monde de la matière

Quand l’homme s’appuie sur le sol pour consolider sa posture, il se saisit du monde de la matière qu’il va devoir apprivoiser. L’harmonie entre le monde de l’action et de l’esprit est alors complète.

La salutation au soleil peut être considérée comme le socle de la pratique du yoga.

De multiples bienfaits 

Elle fait travailler toutes les parties du corps et ses bienfaits se répartissent à plusieurs niveaux. Le corps s’en trouve tonifié et galbé. L’irrigation de la peau assurée, l’épiderme est satiné et le teint éclairci. On note également les bénéfices sur les organes internes et les glandes. Cet exercice tonifie et active le système digestif. Enfin, le travail de respiration et de concentration favorisent le sommeil, améliore la mémoire et apaise l’anxiété. En faisant aussi bien appel à la respiration qu’à la concentration, la salutation au soleil est un exercice complet.

Et pour recevoir au mieux ses bienfaits, rien ne vaut la pratique de Surya Namaskar au petit matin, face à l’astre solaire. Sa contemplation suffit pour susciter un désir de transcendance, comblant l’homme d’un havre d’optimisme et de bonheur.

Contre-indications


Dans l’absolu, toutes personne peut pratiquer la salutation au soleil car elle peut être adaptée à chacun.
- La fatigue physique peut être définie comme une contre-indication afin de ne pas se blesser.

Cela dit la fatigue est large:
- Dans les cas graves, les personnes atteintes d’anévrisme ( dans l’attente d’opération) ne doivent pas la pratiquer, dans ces cas extrêmes elles doivent rester au repos complet.
- Problèmes d’hypertension, si la personne n’est pas à l’écoute de son corps cela peut entrainer des conséquences importantes et cependant, pratiquée dans le respect du corps, et de son rythme respiratoire, la salutation peut être bénéfique.
- Les personnes souffrant d'entorses au niveau des articulations chevilles, genoux, poignets, épaules
- Après une opération chirurgicale.
 

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